Travailler un point faible : est-ce utile en tant que débutant ?
Les points faibles sont les ennemis des pratiquants de musculation que ce soit pour un débutant ou pour d’une personne d’un niveau intermédiaire. Face à cette situation qui s’impose comme un grand problème, les bodybuilders concentrent leur effort pour rattraper un vrai point faible. Mais avant de parler de rattrapage d’un point faible, il est judicieux d’apporter plus de précision sur le point faible.
Beaucoup d’athlètes pensent avoir un point faible mais on rencontre plus de faux point faible qu’un vrai. En effet, les pratiquants de musculation pensent avoir un ou des muscles en point faible, un haut ou un bas plus développé que l’autre. Mais avant de tirer à une telle conclusion, il est important de connaitre si les muscles en question ont été entraînés à la même intensité que les autres.
Un vrai point faible se caractérise en premier temps par un développement moins vite que les autres muscles malgré un même programme d’entrainement. Un muscle est aussi caractérisé de point faible lorsque il est plus court et qu’en période de prise de masse, on remarque une certaine stagnation ou une diminution rapide du volume. Pendant l’entrainement, le muscle a du mal ou ne gonfle pas (absence de congestion musculaire). Et après l’entrainement, la récupération musculaire est au ralenti.
Pour un débutant, rattraper un point faible n’est pas indispensable car le développement des muscles n’est pas encore optimal. Beaucoup de débutant se plaigne d’un déséquilibre musculaire entre la partie droite et gauche. Ce déséquilibre est tout à fait normal et le développement musculaire général du corps l’efface avec le temps.