La diététique sportive au quotidien

diététique sportive

Les sportifs de haut niveau bénéficient de conseils de spécialistes de la nutrition pour mieux se préparer aux épreuves. Mais la diététique est au service de tous les sportifs, qu’ils soient du dimanche ou de la semaine. Les amateurs doivent aussi apprendre à bien s’alimenter pour mieux vivre leur passion, la musculation.

Connaître les bons carburants

Selon l’activité pratiquée, l’effort physique se fait en puissance ou en endurance. Les carburants consommés par les muscles ne sont alors pas les mêmes. Musculation, sports de forces, sprint sont des sports de puissance. Jogger, randonner, voire à un autre niveau, le marathon, le triathlon sont des sports d’endurance.

Quand il travaille en puissance, le muscle ne consomme pas d’oxygène pour produire de l’énergie. C’est ce qu’on appelle l’activité anaérobie. Le phosphore intervient dans le démarrage de l’activité, mais c’est surtout le glucose qui fournit l’essentiel de l’énergie. Le glucose est apporté alors par ce que l’on appelle les sucres rapides. Un morceau de sucre avant un effort violent le rend tout de suite plus facile.

Quand il travaille en puissance, le muscle ne consomme pas d’oxygène pour produire de l’énergie.

En travail d’endurance, quand l’effort est prolongé, la consommation d’oxygène augmente, car les muscles fonctionnent alors comme un moteur classique à combustion : c’est l’activité aérobie. Les carburants sont le glycogène musculaire (fabriqué à partir des sucres lents que l’on consomme en mangeant des céréales ou des féculents) et surtout les lipides qui représentent la seule source d’énergie quasiment inépuisable que notre corps puisse trouver en réserve.