Qu’est ce que le body building ?

bodybuilding

bodybuilding

Définition du body building

Le body building, terme anglo-saxon pouvant être traduit par « culturisme », est un style de vie destiné à donner du volume au muscles du corps, et à sculpter ce dernier afin d’obtenir des proportions idéales. En effet, traduit littéralement, le terme signifie construction du corps.

Le body building ne doit pas être confondu avec les autres disciplines apparentées, c’est à dire la musculation (faute commise par les novices = sport destiné à faire travailler les muscles, sans recherche de performances) et l’haltérophilie (ou power lifting = sport de force pure, destiné à soulever le plus lourd possible).

Quant à l’orthographe, on trouve le mot sous trois formes : body building, bodybuilding ou body-building.

Je distingue également ce que j’appelle le bodybuilding hard du bodybuilding soft. Le premier consiste à obtenir avant tout des gros muscles, et que des gros muscles. C’est ce type de bodybuilding que pratiquent les body builders des magazines américains : vaines saillantes, muscles hypertrophiés huilés, obtenus grâce aux produits dopants mais aussi d’un travail acharné. Le bodybuilding soft, celui auquel est dédié ce site, diffère du précédent par une seule chose : pas de produits dopants, donc résultats moins importants. Ce type de bodybuilding permet d’obtenir un corps aux muscles développés, sans éxagération. Maintenant, c’est à vous de voir si vous voulez ou non vous doper…

Historique du body building

Les précurseurs de ce sport sont les Grecs de l’Antiquité, qui ont remarqué qu’en manipulant des poids, leur muscles se transformaient. Bien évidemment, les connaissances en matière de culturisme n’étaient pas à l’époque aussi élaborées que celles d’aujourd’hui. On peut voir sur les fameux vases grecs des images d’hommes, le plus souvent pourvus d’une musculature respectable.

C’est au XXème siècle que le body building a acquis ses lettres de noblesse. L’américain Joe WEIDER est considéré comme le père de la discipline. Des grands champions américains comme Arnold Schwarzenneger, Sylvester Stallone ou Steve Reeves, mais aussi des français tel Karolewitz,Didier Cabrol ou Jack Savoldelli ont contribué a faire connaître le body building dans le monde entier.

Aujourd’hui, les muscles hypertrophiés des Américains sont en vogue, les laboratoires proposant des produits dopants de plus en plus performants, permettant de changer une personne radicalement, en un an. J’espère ne rien vous apprendre en vous disant que ces produits sont dangereux.