Les règles de sécurité en musculation

règles de sécurité en musculation

règles de sécurité en musculation

Comme les risques sont élevés en musculation, il existe des règles de sécurité à suivre pour éviter au maximum les blessures. La première chose à faire, surtout en tant que débutant, est de s’entraîner avec un partenaire. Il sera celui qui assurera que votre position est la bonne.

Ensuite, il est conseillé de demander l’avis des spécialistes et ne pas tenter des exercices que vous n’avez jamais faits auparavant. Les expériences sont déconseillées en musculation, elles pourraient vous blesser.

Après, ne prenez jamais des charges trop lourdes pour vous. Pour cela, il s’agit d’établir un programme d’entraînements qui ne devra pas vous contraindre de porter les charges maximales mais un pourcentage de celles-ci. Aussi, une des règles les plus importantes est l’alternance. Votre programme doit inclure séances intenses et séances légères pour éviter le surentraînement et d’autres accidents. Le principe est simple dans ce cas : ne faites pas une séance intense de musculation en parallèle à d’autres sports comme la course, la natation ou le cyclisme, … En outre, utilisez des matériels en salle, ils sont plus fiables. Il s’agit là des équipements du type collier de serrage, sans oublier de porter une tenue de sport adéquate pour plus de conforts.

D’ailleurs, s’entraîner torse nu peut vous nuire car la transpiration peut vous faire perdre le contrôle d’une charge. Une règle exige également l’utilisation d’un carnet d’entraînement pour un maximum de motivation. Après, tout dépend du respect de programmes : échauffements, étirements, ordre des groupes musculaires…

Enfin, soyez tout de même prudent en ce qui concerne les détails les plus minimes : déchargez les barres en alternant les extrémités pour qu’elles ne se déséquilibrent pas, ne laissez pas traîner vos haltères ou vos barres, posez vos disques doucement sans les faire tomber,…