8 raisons d’augmenter le nombre de repas pris par jour, pour maigrir ou se muscler

nombre de repas

nombre de repas

Je comprends que cette notion d’augmenter le nombre de repas peux paraitre pour certains d’entre nous complètement contre-productif. J’entends d’ici certain me dire : « mais je vais grossir si je mange six fois par jour, ce n’est pas mon but…».

Ce qu’il faut comprendre c’est que vous n’allez pas manger plus. Vous allez en réalité répartir les calories de vos trois repas habituels, en six fois par exemple. Vous mangerez donc moins lors de ces trois principaux repas, car vous amènerez des calories entre ces derniers. Une bonne moyenne serait de prendre un repas tous les 2h30-3h00, ce qui représente une moyenne de six repas par jours

D’ailleurs aujourd’hui, de plus en plus de nutritionniste recommande de prendre plusieurs repas au cours de votre journée.

Mais quels sont donc les avantages à augmenter le nombre de repas par jour ?

  • Vous allez augmenter votre métabolisme. C’est celui là même qui va vous permettre de brûler plus de graisses.
  • Vous allez décharger votre intestin, vous gagnerez donc avoir une meilleure digestion. Finis la sensation de ventre lourd après avoir fait un gros repas.
  • Vous n’aurez plus de coup de barre, en régulant votre glycémie, vous permettez à votre corps d’avoir à sa disponibilité l’énergie dont il a besoin.
  • Vous allez permettre à votre corps d’avoir à disposition les nutriments nécessaires à la construction musculaire. Exit les périodes de carence ou votre corps n’a plus d’autre choix que de puiser dans vos fibres musculaires.
  • Vous n’aurez plus cette sensation de faim qui est tant désagréable.
  • Vous diminuerez votre taux de cortisol. C’est l’hormone du stress. Il empêche les muscles de grossir tout en favorisant leur destruction.

Lors de la digestion vous utilisez de l’énergie, donc des calories. Ainsi en ayant plus de période de digestion vous augmenterez par la même, la quantité de calories brûlées.
En régulant votre glycémie, vous allez créer un pic d’insuline inférieur. Cette hormone est responsable du stockage énergétique, mais ça se voit plus dans le tissu graisseux que dans les muscles. Donc moins de graisses stockées.

Malgré tous ces avantages, il y en aura encore qui diront que prendre un nombre de repas aussi important n’est pas possible, qu’il travaille etc.

Moi aussi je travaille, et je vous assure que c’est possible. Comment ?

C’est assez simple, en fait vous pouvez conserver vos principaux repas sous forme solide et entre ces derniers, prendre ce qu’on appelle des collations, sous forme liquide (des shakers par exemple). Comme ça vous pouvez consommer des nutriments de façon rapide et discrète au travail.

En résumé, prenez 6 repas par jour espacé de 2h30-3h00 chacun, pour obtenir les résultats que vous souhaitez.