Un supplément miracle en musculation : la vitamine D

vitaminD

Au début j’étais moi-même septique du fait qu’une simple vitamine puisse autant changer les choses. Mais tout le monde peut changer d’avis !

Il faut savoir que plus d’un milliard de personnes seraient concernées par un taux de vitamine D trop faible et qu’environ 75 % des Français en manqueraient. Les personnes ayant une peau foncée ou noire serait plus atteintes par cette carence.

La vitamine D, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), mais avant tout d’une prohormone (stéroïde) qui est un dérivé du cholestérol sous l’action des rayons du soleil (UV-B). Pas de panique, on ne parle pas de substances illégales, c’est une hormone essentielle à notre corps. Il existe la vitamine D2 (origine végétale) et D3 (origine animale). Seule un supplément en vitamine D3 nous intéresse, car c’est cette dernière qui est la plus active.

Il y aurait 37 marqueurs de vitamine D dont, dans les muscles ce qui laisse comprendre l’importance d’une telle vitamine dans le fonctionnement de notre corps.

En quoi un taux optimal de vitamine D3 peut vous aider ?

Je ne vais pas pouvoir voir parler de tous les bénéfices en détails tant il y en a, je tacherai de faire simple.

  • Gain de masse musculaire et de force
  • Pourrait augmenter les taux de testostérone (cette affirmation doit être confirmée par davantage d’étude)
  • Augmentation de la capacité à perdre les graisses corporelles
  • Régulation de la glycémie et la résistance à l’insuline
  • Fixe le calcium sur les os
  • Booste la fonction immunitaire
  • Augmente la longévité
  • Ralenti l’apparition des rides
  • Le développement du cerveau du fœtus et la santé maternelle (dépression post natal)
  • Diminue les risques et aide pour plus de 100 maladies :Cancer (sein, côlon, prostate, pancréas, rectum, ovaires, peau etc.) en ayant une action sur la régulation du renouvellement cellulaire, les maladies cardio-vasculaires, les maladies des voix respiratoires (grippe, pneumonie, asthme etc.) Auto-immune, Thyroïde, Epilepsie, Hypertension et insuffisance cardiaque congestive, alzheimer, sclérose en plaque, psoriasis, rachitisme, la densité osseuse, l’ostéoporose, l’ostéopénie, l’ostéomalacie, la dépression et autres problèmes neurologiques (bipolaire etc.)

Je vous avais prévenu, qu’il y en avait beaucoup et encore tout cela n’est que le début, la science continu de découvrir les bienfaits des suppléments en vitamine D.

Ou en trouver dans l’alimentation ?

On peut en trouver dans les huiles de poissons, les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, anchois, thon), la margarine, le beurre, les oeufs, les champignons ou encore le foie de poulet.

Le lait (et les produits laitiers) apporte beaucoup de calcium, mais ce dernier a un effet réducteur sur les niveaux plasmatiques de vitamine D.

Quelle quantité faut-il prendre et quand ?

Un taux « normal » de vitamine D se situe entre 30 et 100 ng/ml (75 à 250 nmol/l ).

La supplémentation en vitamine D recommandée (j’entends par là recommandé par les autorités sanitaires) est de 400 UI par jour.

Cependant, comprenez que les diététiciens et médecins qui ont établi cette recommandation nous donnent les quantités minimales pour ne pas être malade. Prenez l’exemple de la vitamine C, l’apport recommandé vous permettra tout juste d’éviter le scorbut. Les quantités indiquées ne sont donc pas optimal et de toute façon si vous avez des doutes visez toujours la partie haute et non la partie basse. Ne dites pas : « c’est bon j’en ai 30, je suis dans la moyenne ». Ce n’est pas optimal.

Plus vous êtes âgé et plus votre capacité à synthétise cette vitamine diminue. Vous avez donc plus de chance d’avoir un taux faible de vitamine D.

Charles Poliquin (Nutritionniste et coach sportif de renommée mondiale) recommande de prendre :

Pendant 8 à 12 semaines 35 000 UI (875μg) deux fois par semaine, pendant les principaux repas (l’absorption est meilleure). Par exemple 15 000 UI au petit déjeuner, 10 000 UI au déjeuner et 10 000 UI au dîner.
Puis passez à 5000 UI par jour jusqu’à ce que vous arriviez dans la tranche supérieure des 100 ng/ml recommandé.

La prochaine fois que vous ferez une prise de sang, demandez à ce que l’on vous contrôle votre taux de vitamine D, il y a de forte chance pour que vous en manquiez et vous saurez maintenant quoi faire.