Les drop sets : une méthode incontournable!
Parmi les nombreuses techniques de musculation existante, les drop sets sont les plus efficaces en termes d’hypertrophie musculaire. Vous voulez avoir des gains musculaires ? Cette technique est pour vous !
Qu’est-ce qu’un drop set ?
Le drop set se définit par une technique ayant pour but d’allonger chacune de vos séries. Ainsi, à la fin de chaque série normale que vous faites, vous diminuer votre charge et refaite la même série une deuxième fois. Il s’agit d’apporter des séries supplémentaires, donc, des résultats supplémentaires !
Les avantages du drop set
Les drop sets optimisent votre rendement. Cela est possible, car leur but est d’épuiser vos muscles au maximum possible. Au final, ça fait en sorte que l’ensemble de vos fibres musculaires est touché. En temps normal, seulement une partie du muscle est touché par votre exercice. Avec les drop set, on s’assure que rien n’est épargné.
Comment les utiliser les drop sets
Prenons comme exemple que vous avez une série de 8 à exécuter. Arrivé à 8, vous êtes censé ne plus être en mesure de faire une répétition de plus. Par contre, si vous diminuez votre charge de 10 à 20 %, une série supplémentaire est alors possible. Un drop set, c’est exactement ça. Diminuez votre charge directement après votre série et vous pourrez en faire une de plus. Normalement, les drop sets sont utilisés à la dernière série d’un exercice. Par exemple, si vous avez à faire 3 séries de 8 répétitions au développé couché, vous aurez à faire votre drop set à la 3e série.
Précautions à prendre
Les drop sets sont très demandant physiquement. C’est pourquoi il est recommandé au débutant en musculation d’attendre avant de l’utiliser. C’est une technique qui demande beaucoup de travail et d’énergie. Assurez-vous donc avant d’en faire de bien avoir mangé et d’être en forme. Ainsi, vous éviterez les cas de fatigue à l’entraînement ou même les blessures.
Pour ceux qui se sentent confiants avec cette technique, appliquez là et vous verrez de vrais résultats !