La transpiration favorise-t-elle la perte du poids ?
« Il faut beaucoup transpirer pour maigrir ». Ceci fait partie des nombreux mythes en musculation. Juste par cette phrase réputée, il n’est pas rare de trouver les sportifs porter des ceintures de sudation en salle et qui font tout pour transpirer énormément. Malheureusement, la transpiration ne favorise pas la perte de poids. Qu’en est-il vraiment ?
Le rôle de la transpiration
La transpiration n’y est pour rien dans le fait de maigrir. Son rôle est seulement d’évacuer l’eau et certains nutriments. D’ailleurs, c’est pour remplacer cette eau évacuée que l’on doit s’hydrater régulièrement pendant l’entraînement. N’oublions pas que perdre 1% de son poids en liquide est un véritable frein pour les performances. 1% représente 800 ml chez un homme de 80kg, un seuil qui se franchit très facilement, soit environ en 30 minutes, pour les entraînements intensifs.
Les erreurs sont tellement fréquentes au niveau de la transpiration. L’on trouve souvent des coureurs s’entraîner sous le soleil avec une tenue particulièrement chaude. Cela n’est non seulement inutile en ce qui concerne la perte de poids, mais est surtout dangereux pour la santé : risque d’hyperthermie, de malaises divers, de déshydratation…
Pour faire court, la graisse ne fend pas grâce à la chaleur. Il est vrai que si vous vous pesez avant et après vos entraînements, vous verrez votre poids diminué après ceux-ci, mais sachez que cela est dû à une perte importante d’eau et non de graisses. Lorsque le corps transpire, il ne libère que de l’eau, des sels minéraux et diverses toxines de ce type.
Cependant, il peut exister un lien indirect entre la transpiration et la perte de poids. En effet, quand on transpire, c’est parce qu’il y a réchauffement du corps. Ce réchauffement est à son tour, dû aux calories brûlées. Il s’agit des graisses et du glucose.