La stagnation

stagnation

Tous bodybuilders a déjà rencontrés une phase de stagnation. Pour les débutants, la phase de stagnation ne les concernent pas. Elle survient quand votre corps est habitué à: un programme, une alimentation…..
Pourquoi le débutant ne connaît pas de phases de stagnations ? Parce que son corps pour la 1er fois va être « choqué » par un énorme stress du aux charges. Au fil du temps , et parce que bon nombres d’entres nous ne changent pas de programmes, les muscles s’ adaptes alors à cette routine.
Survient alors une phase de stagnation, performance égal ou inférieur à d’habitude, impossible de prendre plus lourd…..
Comment la combattre?

Comment éviter la stagnation ?

Changer votre programme

On vous ne le dira jamais assez, changez votre programme et adopter différentes techniques de musculation, le nombre reps, le nombre de séries. Ajoutez de nouveaux exercices.
Il ne faut pas perdre de vue que le muscle s’adapte aux charges et aux séries et que pour vaincre cette stagnation, il faut impérativement le prendre par surprise en changeant tous simplement cette habitude de travail.

Le surentraînement:

Vous travaillez en salle 5 fois par semaines voir plus et vos performances n’augmentent pas. Vous en êtes alors en surentraînement. Il vaut mieux bosser 3 fois par semaine avec une séance de 1h à 1h30 très intense et laisser une journée de repos à vos muscles entre les séances. Ce qu’il faut savoir c’est que vos muscles grossissent et ce reparts lorsque, et seulement quand ils ne travaillent pas!!! Leurs imposés 5 séances ou plus par semaines est une hérésie. Laissez-leurs du temps pour ce reconstruire et vous verrez vos perf augmenter.

Mauvaise alimentation:

Votre alimentation était peut être suffisante à votre début. Mais plus vous prendrez de masse musculaire et plus vos charges seront lourdes et plus votre corps demandera d’énergie. Mangez suffisamment pour fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Pour savoir la quantité de nourriture vous avez besoin par jour, reportez-vous aux dossiers diététiques du site.