Comment organiser un programme d’entraînement en musculation ?

programme entrainement musculation-

programme entrainement musculation-

L’une des clés de la réussite pour organiser un programme d’entraînement en musculation est de répartir correctement les muscles travaillés lors de vos séances.

Mais vaut-il mieux travailler tous nos muscles en une même séance ou diviser de façon artificiel les muscles travaillés ? En fait la réponse à cette question dépendra simplement de vos objectifs puis de vos disponibilités.

Choisissez vos objectifs pour déterminer l’organisation de votre programme d’entrainement de musculation :

Si votre objectif est d’augmenter vos performances sportives dans un sport en particulier, il sera plus avantageux pour vous de ne faire, du moins dans un premier temps ou en hors saison, qu’un seul entrainement de musculation par semaine. Vous travaillerez alors tous vos muscles le même jour. Si votre objectif est esthétique, il vous conviendra davantage de diviser vos muscles travaillés.

Adaptez votre programme d’entrainement de musculation en fonction de vos disponibilités :

tableau

Exemple de lecture :

Si vous pouvez vous entrainer 4 fois par semaine et que votre priorité se situe sur le haut du corps, vous ferez alors :

  • Séance 1 : Haut du corps
  • Séance 2 : Haut du corps
  • Séance 3 : Bas du corps
  • Séance 4 : Haut du corps

N’oubliez pas que les muscles grossissent au repos, laissez donc, dans la limite du possible un jour de repos entre deux séances.
Prenez aussi en compte les muscles que vous jugez être en retard. Les muscles qui grossissent moins vite que les autres ont besoin de plus de repos. Laissez leur alors plus de repos entre deux séances.

Évolution de votre programme d’entraînement en musculation :

Si vous débutez dans la musculation, commencez par deux séances par semaine. N’attaquez pas directement par 4 séances par exemple. En étant trop pressé vous perdrez en efficacité (en faisant les choses progressivement vous aurez toujours plus de résultats qu’en voulant aller trop vite) et vous risquerez de vous blesser.
Un mois plus tard vous pourrez passer à trois séances hebdomadaires.

Ensuite va arriver un moment où vous serez obligé de passer plus d’une heure d’entrainement à chaque séance pour arriver à correctement travailler vos muscles. Vous pourrez alors passer à 4 séances par semaine.

De la même manière vous pourrez passer à 5 séances, cependant cette fréquence est réservée aux pratiquants avancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>