Programme de musculation des triceps

musculation des triceps
musculation des triceps

Développer ses triceps est incontournable pour avoir un gros bras. Équivalent à la moitié du volume du bras, ces muscles se composent de trois portions faisant qu’ils sont plus forts et plus gros que les biceps. Pour améliorer sa musculature au niveau des triceps, différents programmes de musculations sont conseillés aux sportifs.

Les différents programmes de musculations pour les triceps

On l’aura compris, pour équilibrer les volumes au niveau du bras, il est essentiel de consacrer de l’énergie et du temps au travail des triceps. En fait, le manque d’exercice sur cette partie du corps engendre certains risques notamment les blessures aux coudes qui sont causées par une inégalité des forces entre les triceps et les biceps. Étant faibles, les muscles peuvent également constituer une gêne durant les séances de musculation des épaules et des pectoraux. Ainsi, pour travailler les triceps correctement, il faut recourir à des programmes de musculation des triceps efficace et adaptée. Les personnes qui suivent un programme full body et qui veulent travailler les triceps peuvent opter pour l’exécution de 3 séries de 12 répétitions de barre front ou de dips. Pour un programme split, il faudra réaliser 4 séries de 12 répétitions de dips et enfin, 3 séries de 12 répétitions d’extensions derrière la tête. Avant chaque séance, il est recommandé de faire des échauffements et d’étirer les triceps de manière à les préparer au travail intense.

Comment exécuter correctement un dips pour développer ses triceps?

Le dips représente l’exercice le plus pratiqué pour faire exploser les triceps. Également appelé pompe arrière, il peut être réalisé avec une charge ou tout simplement avec le poids du corps. Pour réaliser convenablement un dips, l’intervenant doit effectuer une flexion-extension des bras. Le mouvement présente des caractéristiques similaires au squat sauf que la pompe arrière cible la partie supérieure du corps. L’intervenant qui exécute un dips doit avoir les mains et les épaules verticalement alignées.

Un tabouret sera nécessaire pour reposer les pieds. Notons que plusieurs muscles sont sollicités au cours de l’exécution d’un dips. Étant un exercice polyarticulaire, ce sont les faisceaux intérieurs du deltoïde, les triceps bien entendu ainsi que la zone inférieure de l’anconé et des pectoraux qui sont ciblés par l’exercice. Les abdominaux sont aussi sollicités.

Il faut savoir que les dips sont un exercice intense qui comporte certaines difficultés dans son exécution, notamment du fait qu’il faut résister face au poids de la partie inférieure du corps.

Pour faciliter davantage le mouvement à accomplir, d’autres variantes ont été créées pour les débutants. L’intervenant peut par exemple pencher le buste en avant sans utiliser un tabouret. Les professionnels quant à eux bénéficient également d’une variante de cet exercice qui se nomme le «dips avec charge». Pieds posés sur un tabouret, l’intervenant ajoute une charge additionnelle qu’il installera sur ses jambes. Ceux qui ont les moyens de s’acheter des appareils de musculation peuvent directement se procurer la machine à dips qui permet plus facilement de travailler ces muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *