Points clés de la prise de muscle

point clès prise de masse

point clès prise de masse

La prise de muscle est une étape importante dans la construction musculaire. Mais pour qu’une prise de muscle soit effective, des points importants doivent être respectés, à savoir l’alimentation, l’entrainement intense et la récupération. Et si l’un de ces trois points est mal respecté, cela affectera sur le gain de muscle à la fin de la période de prise de masse musculaire.

L’hiver est la période la plus propice pour prendre du muscle. Car avant de prendre du muscle, il faut d’abord prendre du poids (même si vous êtes déjà musclé, la règle est la même pour plus de muscle). Et pendant l’hiver, on peut cacher ce surplus de poids sous nos vêtements.

Manger plus

  • Pour faciliter la prise de poids, notre habitude alimentaire doit être bouleversée. Il ne s’agit pas de manger n’importe quoi et n’importe comment ! Plutôt manger sainement à plusieurs reprises pendant une journée, soit 3 repas et 3 collations.
  • Chaque semaine, votre objectif sera de 250g ! Au dessus de ce seuil, l’excédent sera emmagasiné sous forme de graisse.

Le but est d’avoir un excédent de calorie pour que le corps puisse grossir. Pour cela, il est important de prendre une alimentation saine toutes les trois heures. Mais à un certain moment, l’organisme n’arrive pas à suivre ce changement d’habitude alimentaire et pour préserver cet excédent calorique, les suppléments nutritionnels sont indispensables. Parmi ces suppléments, les plus sollicités en musculation notamment pour la prise de muscle sont les protéines comme la caséine ou la whey, la créatine, les vitamines et minéraux, etc.

Plus d’entraînement

  • La fréquence d’entrainement est plus important que sa durée : les muscles réagissent mieux à des séances régulières qu’à des séances d’endurances.
  • La diversité de vos exercices sur des groupes musculaires distincts améliorera votre volume d’entrainement sans en prolonger la durée.
  • La progression est le secret des athlètes professionnels. La méthode la plus sure et la moins risquée pour gagner plus de muscle est d’augmenter graduellement le volume d’entrainement. Et les muscles augmentent de volume selon le poids des charges soulevées, et en fonction de vos capacités.

Toutefois, chaque séance devrait être limitée à une heure et trente minutes par jour : des séances courtes mais intenses.

Enfin, la récupération

  • Après chaque séance d’entraînement intensif, vos muscles se dégradent. Il faut donc leurs laisser du temps pour se régénérer et se reconstituer afin qu’ils soient prêt et disponible pour la prochaine séance. Cette phase de récupération est primordiale !

Certains athlètes ont parfois tendance à négliger la récupération pour maintenir l’effort mais il faut souligner que ces temps accordés au repos que ce soit en entracte ou le soir sont indispensables pour la régénération des tissus musculaires, la croissance musculaire et aussi pour laisser le corps se reposer après une journée de musculation intensive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>