L’utilité des glucides

glucide

glucide

Les glucides, c’est quoi ?

On a tous déjà entendu ce mot quelque part, mais le lendemain on l’avait déjà oublié. Les glucides, ce n’est pas une drogue et surtout pas un ingrédient magique. Allez dans votre garde-manger et prenez n’importe quel aliment. Les chances qu’il contient des glucides sont de 99 %. J’ai raison, non ? En effet, on en trouve dans toutes les chartes de valeur nutritive sur n’importe quel produit.

En gros, les glucides c’est du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène, qui, dans un trio d’enfer nous donne notre principale source de carburant jour après jour. Il en existe trois catégories différentes :

• Les sucres (saccharose, fructose et glucose)
• Les amidons (fécule, pain, riz, etc.)
• Les fibres (fruits, légumes et céréales)

Les glucides et la musculation

Les glucides sont très importants pour quelqu’un qui s’entraîne en musculation, car il s’agit de son énergie. Donc, avant l’entraînement, il est important de prendre des glucides à faible index glycémique (prune, pamplemousse, orange, yogourt maigre, etc.). Après l’entraînement, il est conseillé de prendre des sources à haut index (fèves cuites, pommes de terre bouillies, Banane, riz brun, etc.). Durant le reste de la journée, les glucides complexes prennent la priorité. On peut prendre, par exemple, des pâtes, des haricots rouges, pain complet, pommes et éléments avec une teneur en fibres.