Les vitamines

vitamines

vitamines

Les vitamines sont des substances organiques essentielles à la vie. La plupart des vitamines favorisent l’absorption des nutriments et aident au développement musculaire. Il existe des vitamines solubles dans la graisse (liposolubles) et d’autres solubles dans l’eau (hydrosoluble). Les lipides sont indispensables pour que le corps puisse tirer profit des vitamines liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles

La vitamine B1 : Nécessaire au métabolisme des glucides et à la fonction cardiaque. Stabilise l’appétit, préserve l’intégrité du système nerveux, et stimule la croissance des muscles. On la trouve dans le riz, dans les levures, dans les légumes et fruits secs, dans les viandes et dans le jaune d’oeuf.

La vitamine B2 : Nécessaire à la libération d’énergie des protéines, glucides et lipides. Régénère les globules rouges et permet la fabrication d’anticorps. On en trouve dans le foie, le lait, les oeufs, les fruits à coque, le soja, la viande et la levure de bière.

La vitamine B3 : Nécessaire au métabolisme des protéines, glucides et lipides. Assure le bon fonctionnement du système digestif, protège la peau, et participe à la synthèse de l’ADN. On en trouve dans les levures, le blé, la farine, le foie, les viandes, les fruits à coque et les poissons.

• La vitamine B5 : Permet une meilleure utilisation des autres vitamines, la formation d’adrénaline et d’anticorps, participe à la production d’énergie et améliore la résistance contre le stress. On en trouve dans les céréales, les haricots secs, les oeufs, les fruits à coque, le foie, les levures, les viandes et les poissons.

• La vitamine B6 : Permet la synthèse d’ADN et d’ARN. Joue un rôle essentiel dans le métabolisme hormonal de la femme, permet la formation d’hormones (adrénaline et insuline), maintient l’équilibre du sodium et du phosphore. Nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et intervient dans la saturation et dans la désaturation des acides gras. On en trouve dans les germes de céréales, les levures, les viandes, les abats, le jaune d’oeuf, le lait, les poissons, les fruits et les légumes verts.

• La vitamine B8 : Intervient dans la synthèse des acides gras et de certains acides aminés, ainsi que dans la croissance des glandes sexuelles. Permet à l’organisme de mieux utiliser les autres vitamines B. On en trouve dans les levures, les oeufs, le foie, le lait, le chocolat, les champignons et les légumineuses. Apports conseillés en musculation : 30mg / jour.

• La vitamine B9 : Permet la synthèse de l’ADN, participe à la croissance et à la division des cellules du corps, renforce l’action de la vitamine B12, et intervient dans le métabolisme de certains acides aminés. On en trouve dans le foie, les haricots, les céréales, les rognons, les viandes, les oeufs et les pommes de terre. Apports conseillés en musculation : 40mg / jour.

• La vitamine B12 : Peut augmenter la valeur biologique de certaines protéines. Essentielle à la formation des cellules sanguines. Impliquée dans l’anabolisme des protéines et donc dans le développement musculaire, et permet la synthèse de la méthionine (AA) et le maintien du poids. On en trouve dans le foie, le boeuf, les oeufs, le lait, les rognons et les poissons gras.

• La vitamine C : Facilite la cicatrisation des plaies et l’assimilation du fer. Protège les vaisseaux capillaires, les gencives et les dents. On en trouve dans les agrumes, les kiwis, le foie, les fraises, le persil et les tomates. Apports conseillés en musculation : 500mg / jour.

• La vitamine PP : Intervient dans le transit intestinal et dans le métabolisme des protéines, glucides et lipides. Joue un rôle dans la santé de la peau, dans le système nerveux et dans l’appareil circulatoire. On en trouve dans la levure de bière, les cacahuètes, le foie, les poissons et les céréales.
Les vitamines liposolubles

• La vitamine A : Améliore la vision nocturne, aide l’organisme à résister face aux bactéries, favorise la croissance, favorise la sécrétion de mucus, et participe à la cicatrisation des plaies. On la trouve dans le foie, le lait, les oeufs, les carottes, les tomates, les melons, les abricots, les poissons, le beurre, le fromage et les choux.

• La vitamine D : Indispensable à l’absorption du calcium et du phosphore nécessaires à la formation des dents et des os. Stabilise également le système nerveux et la fréquence cardiaque. On en trouve dans la morue, le thon, les sardines, le beurre, les oeufs et surtout les huiles extraites du foie et de certains poissons.

• La vitamine E : Aide l’organisme à assimiler la vitamine K. Protège les tissus et active la formation des globules rouges. Favorise aussi l’élimination du cholestérol. On en trouve dans les céréales, la salade, les épinards, les choux, les olives, les asperges, les huiles, les oeufs et les produits laitiers. Apports conseillés en musculation : 500mg / jour.

• La vitamine F : Aide à régler la coagulation du sang. Essentielle à l’activité glandulaire et permet de mieux éliminer les graisses. On en trouve dans la volaille, le mouton, le jaune d’oeuf, le porc, le lait de chèvre, le lait de vache et surtout dans les huiles de tournesol (65%) et d’arachide.

• La vitamine K : Indispensable à la synthèse des éléments qui participent à la coagulation du sang (prothrombine). On en trouve dans les brocolis, le chou-fleur, le chou, les épinards, les céréales, le soja, le foie de veau et les fruits à coque.