Les progrès en musculation

progrès musculation

progrès musculation

Une des premières question que se posent les personnes débutantes en body building est: « Quand est-ce que je vais devenir balèze ? ».Une des rares questions à laquelle répondent les ouvrages spécialisés est: « Quand est-ce que l’on peut voir des progrès ? ».

Une des principale réponse que donnent certains magazines consacrés à la forme est: « Un ventre plat en trente jours » ou encore « Formule protéinée spéciale: de gros bras en un mois » ou alors le fameux « Perdez 5 kilos en une semaine ! 😉 ».

Maintenant, pour être franc, je vais vous dire quels progrès vous ferez en body building, en masse , en force et en relief musculaire, tout cela bien sûr sans avoir recours au dopage. Mettez-vous bien dans l’esprit que tout dépend des gens, et du sérieux que vous y mettrez.

Le progrès du volume

Tout d’abord sachez que l’on obtient des progrès assez visibles dès le premier semestre (6 mois), et nettement visibles au bout d’un an d’entrainement sérieux.

  • On peut prendre 4 à 5 kilogrammes de muscles en 1 an quand on est jeune (jusqu’à 25 ans).
  • On peut prendre 2 à 3 kilogrammes de muscles en 1 an quand on est vieux (après 40 ans, jusqu’à 60 ans (?)).
  • On peut prendre environ 4 centimètres de tour de bras quand on est jeune, la première année d’entraînement.
  • On peut prendre environ 5 centimètres de tour de poitrine quand on est jeune, la première année d’entrainement.

Des méthodes d’entraînement HIT promettent des gains fabuleux : 10 kilos en 6 mois. N’ayant pas essayé personnellement, je ne vous garantie rien…

Le progrès de la force

Pour un débutant, il est facile de prendre de la force en body building. Dès les premières semaines, on soulève des kilos de plus. Voici le détail:

Développé-couché (puisque c’est sur lui que les pratiquants aiment à estimer leur force): Si vous commencez, comme moi, à faire un maximum de 50 kilos, vous soulèverez facilement 65 kilos à la fin de l’année, Soit quinze kilos supplémentaires.

Tirage nuque: plus facile, on peut s’améliorer d’ environ 30 kilos la première année.

Le progrès du relief

Comme dans les deux autres cas, des résultats tangibles sont obtenus dès la première année de pratique, mais visibles dès les premiers mois. Vous aurez en effet des cuisses plus fermes et plus bombées (c’est ce qui se remarque le plus). La ligne médiane de vos pectoraux sera plus visible grâce à la masse musculaire acquise. Vos épaules se démarqueront de vos bras et vos abdominaux seront visibles (attention, cela dépend tout de même des individus…). En bref, une métamorphose qui en vaut la peine !

Et les champions ?

C’est environ dix ans qui sont nécessaires pour se forger une corps de la trempe de Stallone et autres boeufs. Les champions ont en effet derrière eux entre huit, et quinze ans de pratique. Pour ne rien vous cacher, tout le monde ne devient pas Hercule, mais tout le monde peut plus ou moins s’en approcher. Le facteur essentiel étant votre génétique (un ectomorphe n’obtient pas les mêmes résultats qu’un mésomorphe), vos résultats à long terme diffèrerons forcément de ceux de vos idoles.

En conclusion, on peut voir que de bons résultats sont obtenus au bout d’une année d’entraînement assidu complété d’une diététique appropriée. Des progrès se font néanmoins dès les trois premières semaines (en force surtout). Le relief demande un peu plus de temps (car il faut « sécher »). La force sera donc votre principal objet de consolation à vos début !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *