Les fruits

fruits

fruits

Nombreux sont ceux qui pensent que les fruits font maigrir. Pourtant un fruit est un sucre rapide accompagné d’eau, en manger 3 à la suite peut entrainer une sécrétion d’insuline et donc une prise de poids ! Bien que les fruits ne soient pas les aliments les plus intéressants en musculation, ces derniers peuvent être consommés dans un but énergétique.

Les apports en nutriments

Cette famille d’aliments est pauvre en calories. Cela s’explique par le fait que les fruits sont composés de 70 à 85% d’eau. Ils sont également riches en fibres, en sels minéraux et en vitamine C (surtout les agrumes). La plupart des fruits n’apportent pas de graisses, sauf quelques exceptions comme la noix de coco, l’avocat ou l’olive qui contiennent des lipides sans cholestérol. Nombreux sont ceux qui pensent que l’ananas fait maigrir grâce à une enzyme brûleuse de graisse. Cette enzyme existe, mais se trouve principalement dans la tige de l’ananas, et non pas dans le fruit. Sachant que cette tige n’est pas comestible, cette rumeur est fausse.

Concernant les minéraux apportés par les fruits, on trouve principalement du fer contenu dans les mûres, les framboises, les fraises, les abricots secs, les pruneaux, les dattes et les figues. On trouve également du calcium (dattes, figues, oranges) et du potassium indispensables en musculation pour la contraction des muscles (bananes, poires, pêches, oranges).

Les fruits en musculation

Tous les fruits apportent des glucides simples et complexes (amidon) ainsi que des protéines en petite quantité. Le principal type de sucres apporté par les fruits est le fructose, c’est un glucide qui ne peut pas être utilisé directement par les muscles en énergie. Il est alors stocké dans le foie sous forme de glycogène pour être transformé en glucose lors des prochains efforts. La plupart des fruits n’apportent donc pas d’énergie pure mais aident à reconstituer les réserves en glycogène. Vous pouvez en consommer au réveil, 45 minutes avant une séance de musculation ou après pour renflouer vos réserves.

Quelques fruits riches

L’avocat est très riche en lipides insaturés qui sont bénéfiques pour l’organisme

Les avocats : Leur réputation est très mauvaise de par leur forte teneur en lipides. En effet 100g d’avocat apporte 15g de lipides, 2g de protéines et des traces de glucides pour un total de 140 kcal. Seulement ces acides gras sont insaturés et participent à l’élimination du cholestérol ! Tous les lipides ne sont pas mauvais pour la santé. Si les graisses saturées et les acides gras trans sont à éviter, les graisses insaturées sont saines pour l’organisme.

L’index glycémique des bananes augmente avec la maturation

Les bananes : Ces fruits énergétiques apportent 90 kcal pour 100g. Leur teneur en glucides est de 20% et leur composition nutritionnelle varie selon leur stade de maturité. Une banane qui n’est pas parfaitement mûre contient des glucides sous forme d’amidon (sucre complexe) et possède un IG de 60. Petit à petit cet amidon va se transformer en glucose et en fructose (sucres simples) au cours de la maturation du fruit. Préférez les jeunes bananes au cours de la journée pour profiter d’une libération progressive de l’énergie.

Pour résumer

  • Les fruits apportent du potassium indispensable à la contraction musculaire
  • L’avocat contient des acides gras sains qui participent à l’élimination du cholestérol
  • Les bananes sont des fruits énergétiques à consommer au cours de la journée
  • Les fruits secs contiennent moins d’eau et sont plus caloriques que les fruits aqueux