L’eau minérale en musculation

l'eau

l'eau

Les muscles sont composés à 70% d’eau tandis que les graisses n’en sont composées que de 25%. Cela explique pourquoi le muscle pèse plus lourd que la graisse. L’eau représente 40 à 60% de la masse corporelle chez un adulte et 75% chez un nourrisson. Boire de l’eau pendant une séance de musculation permet de faire diminuer sa température corporelle.

Les bienfaits de l’eau

Boire de l’eau aide à éliminer les déchets au sein de l’organisme

L’eau est nécessaire à la sécrétion de l’insuline, des enzymes digestifs, de la bile et de la salive. Il faut boire suffisamment pour permettre au liquide sanguin et cellulaire de rester constant. Boire de l’eau permet aussi de mieux hydrater le cerveau et optimise les capacités cérébrales. C’est une alliée redoutable pour perdre du poids car elle n’apporte aucune calorie. Or votre organisme a justement besoin de calories pour pouvoir tirer profit des eaux minérales. On peut donc dire que boire de l’eau brûle des calories ! Pour finir l’eau purifie le corps et élimine les déchets toxiques accumulés pendant une séance de musculation.

Pendant leur parcours naturel, les eaux de sources se chargent en sels minéraux au contact des roches. Elles apportent du sodium, du potassium, du calcium, du fer, du zinc, du cobalt et du manganèse.
Les sources alimentaires

Les premières sources d’eau sont évidemment les eaux en bouteille, les soupes, les boissons. Viennent ensuite les légumes et fruits aqueux comme les abricots, les pommes, les haricots verts, les carottes ou la salade. D’autres aliments contiennent de l’eau en plus petite quantité : le mouton, le boeuf, le poulet, les huîtres, les pommes de terre, le camembert, les pâtes, ou encore les oeufs.

L’élimination de l’eau

Chaque jour, votre corps élimine entre 2 et 3 litres d’eau. L’urine composée de 96% d’eau en est la première perte. La peau élimine aussi de l’eau mais sous forme de sueur, de 500 à 700ml par jour dans des conditions atmosphériques normales. Pendant une séance de musculation la quantité de sueur évacuée augmente considérablement. Cela permet de dissiper la chaleur produite dans les muscles. L’air expiré contient également des micro gouttelettes d’eau (300ml expirés par jour). Pour finir la matière fécale composée à 70% d’eau participe aussi à l’élimination hydrique.
L’eau en musculation

Buvez toujours de l’eau avant d’entamer votre séance de musculation (avant votre échauffement). Il ne faut surtout pas attendre le besoin de boire car le cerveau ne déclenche pas l’alerte instantanément et l’absorption d’eau ne se fait pas en quelques secondes. Une fois la séance commencée, buvez 200 à 300ml d’eau toutes les 15 minutes. Un déficit de seulement 5% d’eau peut entraîner une grande fatigue, alors n’hésitez pas à vous hydrater régulièrement pendant vos séances.

Buvez de préférence de l’eau froide car celle-ci quitte l’estomac plus rapidement que l’eau à température ambiante, son absorption est donc plus rapide. Évitez les eaux aromatisées ou sucrées, car les glucides ont tendance à ralentir l’absorption de l’eau.

Si vous êtes un consommateur de protéines en poudre, il est indispensable de boire environ 2L d’eau par jour. Cela permettra à vos reins de mieux filtrer les quantités de protéines ingérées. Cela vous semble peut être beaucoup, mais c’est le prix à payer pour protéger ces organes vitaux face aux compléments alimentaires.

Pour résumer

  • Boire de l’eau élimine les déchets toxiques et augmente le métabolisme basal
  • L’eau de bouteille est une excellente source de sels minéraux
  • Un consommateur de protéines en poudre doit boire environ 2L d’eau par jour