La L-Carnitine

L-Carnitine

L-Carnitine

La L-Carnitine ou carnitine est un acide aminé bio-synthétisé par notre organisme (lysine+méthionine) dans le foie et les reins ; La présence de vitamine C, B et de fer est favorable à la synthèse de la carnitine.

Dans notre organisme, la L-Carnitine assure le transport des lipides vers les cellules mitochondriales. Puis dans ces cellules, les graisses sont catabolisées par oxydation et transformées en énergie combustible. En supplémentation, la carnitine est donc un brûleur de graisse qui facilite la libération des graisses des tissus adipeux (où il y a aussi présence de mitochondries) pour fournir de l’énergie à l’organisme lors des efforts physiques.

De plus, la carnitine ne présente aucun danger occurrent pour la santé. Bien au contraire, elle est utilisée pour traiter certaines maladies liées aux troubles cardiovasculaires (angine, artériopathie, maladie coronarienne), aux troubles nerveux occasionnés par le diabète de type 2 et les traitements antirétroviraux. La L-Carnitine est aussi perçue comme traitement probable des troubles associés à la maladie d’Alzheimer, une possibilité qui reste encore controversée.

Une compagnie américaine vend une forme de carnitine (ALCAR ®) qui, selon leurs allégations, améliore la cognition des adultes et des personnes âgée.

Dans notre alimentation habituelle, la L-carnitine provient en majorité des fruits et légumes, procurant à cotre corps 20 à 200 mg par jour. Par supplémentation, la dose conseillée de L-carnitine ou de L-carnitine-L-tartrate ou d’acétyle-L-Carnitine est de 1 à 3g par jour. Au-delà de cette dose, la carnitine peut occasionner des troubles gastro-intestinaux et/ou une mauvaise odeur corporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>