Comment choisir son programme de musculation ?

choisir son programme de musculation

choisir son programme de musculation

Pratique courante avant tout entraînement ou compétition sportive, la musculation requiert certaines règles de base. L’on conseille ainsi de privilégier un programme de musculation
bien défini avant les exercices. Il est toutefois vivement recommandé de recourir aux services d’un spécialiste, d’un coach en l’occurrence, surtout lorsque l’on débute.

La musculation nécessite par ailleurs des efforts physiques d’envergure. Il est ainsi primordial de tâter les limites de son corps avant de s’engager entièrement. Les entraînements sont à pourvoir pas à pas sans brusquer. Ainsi, l’on recommande des arrêts multiples au fur et à mesure des mouvements. Cela afin de ne pas tomber dans une fatigue extrême dès le commencement.

Le degré, l’intensité et le type d’exercice à effectuer dépendent par ailleurs de la partie du corps à entretenir. Le point premier du programme consiste alors à établir ses objectifs propres. Deux méthodes courantes sont prescrites. Si le pratiquant souhaite muscler l’ensemble ou plusieurs parties définies de son corps, il opte pour le full-body. Ce recours inhabituel chez la plupart des sportifs, prescrit une seule séance en salle. Certaines personnes utilisent les appareils, tels les bancs de musculations ou autres machines, tandis que d’autres préfèrent œuvrer « mains nues ».

Le Split routine est quant à lui plus adapté à ceux ou celles qui souhaitent faire travailler et mettre en exergue un groupe musculaire. Les séances sont dispensées en plusieurs étapes selon les nécessités d’exercice. Libre ensuite à chacun de choisir la fréquence des initiations après avoir rempli les critères de base et toutes les conditions nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>