Calories pour les nuls

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Qu’est-ce que ça mange en hiver?

C’est quoi, ça, une calorie ? Une calorie se définit comme étant une unité de mesure énergétique. C’est grâce à elles que notre corps à de l’énergie pour réaliser des efforts physiques, comme la musculation, Dieu merci ! Mais attention, il faut être attentif à la quantité de calories que l’on prend chaque jour. Cela dépend de plusieurs facteurs :

• Votre traille
• Votre niveau d’activité physique quotidienne
• Votre poids
• Votre sexe
• Votre âge

Vos besoins en calories dépendent de tous ces facteurs, mais plus particulièrement de votre niveau activité d’activité physique. Il faut donc que votre quantité de calories corresponde avec votre dépense de cette dernière. Si vous augmentez votre apport en calorie, mais pas votre dépense, vous commencerez à stocker ces calories sous forme de graisses. Au contraire, si vous dépensez plus de calories que vous en consommer, alors vous irez chercher directement dans votre masse graisseuse pour apporter plus d’énergie.

Où trouver les calories ?

La calorie n’est pas un animal, on ne le chasse pas. Mais il faut tout de même faire des efforts pour s’assurer de les puiser celles-ci aux bons endroits. Voici trois types d’aliments qui vous apporteront un apport en calories :

• Les lipides (9 calories par gramme)
• Les glucides (4 calories par gramme)
• Les protéines (4 calories par gramme)

Attention à ne pas tomber dans le piège. Les lipides sont plus riches en calories, mais aussi en graisses. Donc, gardez en tête que dans la journée d’une personne pratiquant la musculation, on conseille de consommer 40 % des calories en protéines, 40 % en glucides et 20 % en lipides. Il s’agit de manger équilibré!