Le gainer en musculation

gainer

gainer

Contrairement aux autres protéines dépourvues de sucres, un gainer est un supplément alimentaire à base de protéines et de glucides. Sa forte teneur en sucres permet de prendre de la masse musculaire, mais aussi de la masse grasse. Le gainer est une protéine idéale pour les pratiquants de musculation ectomorphes qui ont du mal à prendre du poids.

Les gainers, ou protéines pour ectomorphes

Un seul supplément alimentaire n’est pas forcément adapté à tous les pratiquants de musculation. La vitesse de notre métabolisme détermine nos besoins nutritionnels et par conséquent notre morphotype (ectomorphe, mesomorphe, endomorphe). Un individu ectomorphe possède un métabolisme très rapide, cette vitesse peut freiner une éventuelle croissance musculaire si les apports nutritionnels ne sont pas suffisants (catabolisme). Si vous n’arrivez pas à prendre du poids malgré vos efforts, un gainer riche en protéines et en glucides peut être la solution. Avec un gainer, la quantité de sucres assimilée est une marge de sécurité qui protège mieux vos muscles face au catabolisme musculaire.

Les pratiquants de musculation endomorphes doivent cependant s’abstenir face aux protéines gainers. La vitesse de leur métabolisme étant faible, leur organisme ne demande pas autant de calories que celui d’un individu ectomorphe. Généralement une personne endomorphe qui pratique la musculation a besoin de 400 à 800 calories par jour. Une protéine pure comme un isolat de whey sera plus appropriée et limitera la prise de graisse.

Les gainers, pour la prise de masse

Les protéines dépourvues de graisses / sucres comme la whey sont plutôt utilisées pour gagner du muscle sec (définition musculaire) mais de manière plus lente. Mais pour la prise de masse, les gainers sont beaucoup plus efficaces que les protéines pures. Pour réussir une phase de prise de masse, vous devez consommer des glucides en quantité et régulièrement afin de prendre du poids. Les protéines pures jouent un rôle différent car elles interviennent uniquement dans l’entretien et dans la croissance de votre masse musculaire. Sachant que la synthèse des protéines (anabolisme) demande de l’énergie, un apport constant en glucides est conseillé en musculation : le gainer est un supplément autonome qui permet à lui seul le développement musculaire.

Gainers et énergie

Un gainer apporte de l’énergie supplémentaire en musculation

Un gainer apporte des glucides et donc de l’énergie. Certains sont même enrichis en glutamine et en créatine. Cet apport supplémentaire en énergie permet d’être plus efficace pendant une séance de musculation et de mieux stresser ses muscles. La croissance musculaire sera donc meilleure. Sachez que la plupart des gainers contiennent des sucres rapides à index glycémique élevé. Un gainer de ce type doit être utilisé juste après la séance et au réveil.

Gainers et vitamines / minéraux

Bien que le gainer se rapproche des apports nutritionnels d’un repas classique, sa teneur en vitamines et en minéraux reste faible. Attention à ne pas remplacer toutes vos collations par des protéines gainers. Les vitamines, les sels minéraux et les lipides jouent un rôle important dans la construction musculaire. Se nourrir que de protéines et de glucides n’est pas suffisant en musculation.
Bien choisir son gainer

Comme chez les protéines pures, il existe des gainers rapides et des gainers lents. Un gainer rapide est un mélange de protéines rapides (lactosérum par exemple) et de sucres simples, tandis qu’un gainer lent est un mélange de protéines lentes (caséine par exemple) avec des sucres lents (faible IG).

En musculation un gainer permet de prendre du poids plus facilement

Un débutant en musculation qui désire progresser rapidement devra choisir un gainer composé à 20 ou 30% de protéines comme le Serious Mass de chez Optimum Nutrition. Si la prise de poids est trop importante face à la croissance musculaire, il faudra opter pour un gainer plus protéique qui contient moins de glucides. Beaucoup de pratiquants de musculation préparent eux-même leur gainers en mélangeant protéines et sucres, et adaptent ensuite leur préparation à leur évolution physique.

Pour résumer

  • Un gainer est un supplément alimentaire qui permet de prendre du poids en musculation
  • Le gainer est la protéine idéale pour les ectomorphes et pour la prise de masse
  • Les protéines gainers sont moins chères que les protéines pures comme la whey
  • Un gainer ne remplace en aucun cas un repas traditionnel (vitamines et minéraux)