La protéine d’oeuf

protéine d’oeuf

protéine d’oeuf

Pendant de nombreuses années les oeufs ont constitué la meilleure source de protéines complètes en musculation. Mais ces aliments ont perdu leur intérêt depuis l’arrivée des poudres de whey. Bien que la protéine d’oeuf existe en poudre elle aussi, le blanc d’oeuf reste une alternative naturelle évidente car il contient très peu de graisses.

La valeur biologique des oeufs

Comme son nom l’indique cette protéine provient des oeufs, aucun autre aliment ne peut en fournir. Le blanc d’oeuf contient des protéines dont l’aminogramme est irréprochable et offre aux oeufs une valeur biologique de 100. C’est un aliment naturel de référence en musculation. Une telle valeur biologique signifie que l’organisme utilisera toutes les protéines ingérées et ne fera aucune perte.

La protéine d’oeuf en musculation

La protéine des oeufs ne possède pas plus d’avantages que la protéine whey. Cependant certaines de ses propriétés sont différentes. Sa principale caractéristique est son temps d’assimilation intermédiaire. Bien qu’il soit court, il est cependant plus long que celui de la protéine whey. Votre organisme est capable d’absorber des oeufs cuits en 90 minutes, mais pour des oeufs crus l’absorption peut durer jusqu’à 3h. On dit que des oeufs crus apportent des protéines sur le moyen terme.

Certains comme Rocky mangent des blancs d’oeuf crus au réveil. Pourtant l’effet n’est pas miraculeux car l’assimilation est plus difficile quand les oeufs ne sont pas cuits. Pour vous donner des chiffres, l’assimilation chez les oeufs crus est réduite de 50%. Une solution consiste à mixer les blancs d’oeuf crus pour augmenter leur valeur biologique, même si les cuire est encore mieux. Le blanc d’oeuf cru n’est pas l’aliment idéal au réveil car la libération des aminoacides est trop lente et ne permet pas de stopper le catabolisme rapidement. Dans cette situation rien ne remplace un bon shaker de protéines whey.

Les oeufs face à la whey

Il y a peu d’intérêt à prendre de la protéine d’oeuf en poudre. La whey possède une valeur biologique plus élevée que la protéine d’oeuf. Il est donc plus logique d’opter pour la poudre de whey quand on est un consommateur de protéines en poudre. De plus la whey est beaucoup plus rapide à assimiler.

Le seul point positif est que la protéine d’oeuf peut être trouvée en quantité suffisante dans un aliment naturel entier. Même si la protéine de whey est tout aussi naturelle, les laitages contiennent trop peu de lactosérum. L’intervention de l’homme est nécessaire pour réunir ces protéines en quantité. Si vous faites un blocage sur les protéines en poudre, vous pouvez vous rabattre sur les protéines contenues dans le blanc d’oeuf.

Quand consommer des protéines d’oeuf ?

La protéine d’oeuf peut être consommée à toute heure mais n’est pas la plus efficace pour chaque situation

Sachant que la protéine d’oeuf possède une vitesse d’assimilation moyenne de 2h, on peut jouer avec elle au réveil, après la séance de musculation et même avant une nuit de sommeil. Cependant ce n’est pas une protéine spécifique à une situation. Cette protéine n’est pas spécialement adaptée à la fenêtre métabolique, dans cette situation les protéines whey sont plus rapides et stimulent plus intensément la croissance musculaire. Les protéines d’oeuf ne sont pas non plus spécialement adaptées au repos de plusieurs heures, dans cette situation la caséine peut être assimilée pendant 7h consécutives sans provoquer d’excès en protéines.

En musculation il est plus intéressant de combiner deux extrêmes comme la whey et la caséine plutôt que de compter sur un unique supplément intermédiaire (protéines des oeufs ou du soja). Cependant si vous ne voulez pas vous embêter avec plusieurs types de suppléments, la protéine d’oeuf vous conviendra. Elle peut être consommée à toute heure de la journée.

Pour résumer

  • Le matin au réveil : 40 grammes
  • Pré-training – 45 minutes avant la séance : 20 grammes
  • Post-training – Fin de séance : 40 grammes
  • La durée d’assimilation de la protéine d’oeuf est comprise entre 1h30 et 3h
  • La cuisson fragilise les oeufs et diminue leur durée d’absorption par l’organisme
  • En musculation le couple whey / caséine est plus avantageux que la protéine d’oeuf
  • La protéine d’oeuf est apportée en quantité adéquate dans le blanc d’oeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *