Créatine

creatine

creatine

C’est quoi la créatine?

La créatine est un supplément très populaire de nos jours, la créatine connaît un succès fou dans le monde de la musculation. Elle semble en effet être très efficace pour quelqu’un qui souhaite prendre un maximum de volume et de force, si bien que de nombreux sportifs l’utilisent. C’est le cas des sprinters, des footballeurs, rugbymans, des bodybuilders et bien d’autres athlètes encore. Même les individus peu entraînés en prennent pour rapidement avoir les formes qu’ils souhaitent.

La créatine est considérée comme un produit dopant?

Le fait que la créatine ne soit pas considérée comme un produit dopant lui vaut aussi un tel succès. La créatine constitue en fait un oligo-peptide composé de trois acides aminés à savoir la glycine, l’arginine et la méthionine.Elle est déjà présente dans le corps humain. Elle est même produite par le corps lui-même, compte tenu des besoins et grâce aux acides aminés cités auparavant. Ce processus de fabrication prend forme dans le foie, le pancréas et les reins. Si 60% sont stockés en tant que créatine phosphate, le reste l’est sous forme de créatine libre. En principe, une personne adulte de sexe masculin fabrique près de 2 grammes de créatine chaque jour. La créatine peut également être retrouvée dans des aliments tels que les volailles, les viandes rouges et les poissons.

La créatine augmenter la masse musculaire?

Cependant, les sportifs en prennent en tant que supplément pour augmenter la masse de leur corps tout en améliorant leurs capacités anaérobiques et leurs performances. Cette démarche leur permet effectivement d’augmenter le taux de créatine libre et de créatine phosphate à l’intérieur de leurs muscles. Le fait est que la créatine provoque une rétention intramusculaire et rendent les muscles plus efficaces en termes d’efforts, en tout cas pour une durée assez brève.

Créatine efficace ou pas?

Pour les efforts de plus longue durée, nécessaires par exemple pour un sport d’endurance,  la créatine n’est pas très efficace. Pour ceux qui font de la musculation, la créatine ne peut donc que les aider à s’entraîner plus durement. Cela a pour effet de leur faire gagner des muscles plus vite. Dès les premières prises de la créatine en tant que supplément, les fibres musculaires voient leur taille grandir grâce à la rétention d’eau. Le gain de muscles est ainsi rapide mais modéré. A plus long terme, le fait de prendre de la créatine continue à favoriser la croissance des muscles. Il semble en effet que cela peut encourager la sécrétion d’hormone de croissance. La créatine permet aussi d’augmenter la capacité des muscles à stocker du glycogène et donc de l’énergie. Cela ne peut qu’aider à récupérer plus rapidement.

Créatine dangereux ou pas?

Si la créatine est prise dans les quantités recommandées, il n’y a aucune crainte à avoir quant aux dangers potentiels. En cas de surdose, des crampes abdominales, une déshydratation, des diarrhées et des crampes musculaires peuvent survenir. A plus long terme, cela peut même entraîner une insuffisance rénale. Voilà pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau. En outre, il est proscrit de consommer de la caféine lorsque l’on prend de la créatine puisque la caféine ne favorise aucunement la rétention d’eau, bien au contraire.

La dose recommandée

Les jus d’agrumes ne sont pas non plus conseillés pour avaler de la créatine. Ils neutralisent l’activité de celle-ci. Quant à la posologie, 3 à 5 grammes de créatine avant et après l’entraînement est la dose recommandée.

Des études cliniques ont démontré que CELL-TECH HARDCORE Pro Series permet une construction musculaire d’un niveau jamais acquis auparavant : 4 x plus de muscle que les placebos