Comment éviter les courbatures ?

éviter les courbatures
Moins violentes, les courbatures ne sont pas à confondre avec les crampes. En effet, les crampes se manifestent par une vive et soudaine douleur qui vous coupe brutalement dans votre effort, parfois jusqu’au point de vous plaquer au sol.

Les courbatures ? Qui ne les a jamais connues ? Généralement bénignes, elles sont le fruit d’un effort musculaire important ou inhabituel.

Les courbatures font leurs premières apparitions dans les 12 heures qui suivent l’effort, elles sont surtout les plus douloureuses le sur-lendemain et peuvent parfois persister jusqu’à 7 jours.

Contrairement à la croyance populaire, les courbatures ne sont pas dues à l’acide lactique (qui disparait moins d’une heure après l’exercice). Elles peuvent être causées par de petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins ou par les micro-traumatismes causés aux cellules musculaires.

Comment prévenir, soulager et ne pas aggraver les courbatures :

– Avant toute chose, il est important de vérifier si vous n’avez pas de fièvre. Si vous avez des courbatures alors que vous n’avez pas fait de sport la veille ou l’avant veille, alors il y a de très fortes chances que cela soit dût à une infection virale comme la grippe. Le mieux à faire dans ce cas est d’aller consulter son médecin généraliste.
– Une aspirine permet parfois diminution des douleurs, surtout dans le cas des courbatures liées aux maladies comme la grippe.
– Échauffez-vous avant l’effort, étirez-vous après ! S’il ne supprime pas totalement les courbatures, ce geste simple aura l’avantage de les réduire fortement.
– N’entrainez pas un muscle ou un groupe musculaire courbaturé. Dans le cadre de la musculation c’est totalement contre-productif, vous devrez attendre au minimum 72 heures (3 jours) avant de ré-entrainer le même groupe musculaire. En revanche, pour favoriser l’élimination des courbatures vous pouvez faire une petite séance de cardio-training qui apportera à vos muscle tous les nutriments nécessaires à la réparation des cellules musculaires.
– Un bon bain chaud ou un massage peuvent aussi les atténuer.

Sachez aussi que les courbatures disparaissent progressivement au fil de votre progression sportive. Parfois totalement, parfois partiellement.

Certains n’ont jamais de courbatures et progressent, d’autres en ont et ne progressent pas.

Attention tout de même au surentrainement et la tendinite…